Ce petit bouquin, sorti en novembre 2014 aux éditions La Tengo et ressorti en 2022, rassemble trois de mes passions : la lecture, la relecture et la chanson. C’est donc avec délectation que j’ai lu ce livre d’une traite, comme je dévore Schnock. C’est normal, l’auteur de ce livre, Alister, est cofondateur et corédacteur en chef de la revue des Vieux de 27 à 87 ans.
Vieux machins : bourdes et bêtises
Une excellente idée qu’a eue Alister, scénariste télé et auteur de deux albums, en rassemblant les fautes en tous genres dans l’énorme discothèque de la chanson française.
Un travail de bénédictin au travers des textes des chansons remontant parfois très loin dans le temps.
Aucun artiste n’est épargné. Brel, Cloclo, même monsieur Brassens.
C’est bien écrit, avec beaucoup d’humour, dans le style Schnock. Très documenté aussi, mine de rien. On n’a pas envie de se moquer, mais plutôt de réécouter ces vieux machins dans lesquels une erreur s’est glissée.
Des erreurs dans les sillons
Une erreur en géographie, une erreur de logique, une faute dans le titre, un titre débile ou un anachronisme. Alister ne laisse rien passer. Implacable et drôle. Clinique et pince-sans-rire.
Ma série préférée : les hallucinations auditives, un bel exemple ici.
Voulez-vous jouer ?
Quelle est l’erreur historique dans “V’là l’soleil qui s’lève” superbe chanson surréaliste de Michel Jonasz ? Réponse ci-dessous.
Pourquoi Didier Barbelivien aurait dû avoir un zéro en géographie quand il a écrit ceci pour Gilbert Montagné ? Réponse ci-dessous.
Il y a des centaines d’autres exemples dans ce livre rigolo, qui quitte durant quelques pages la langue de Voltaire pour celle des Beatles. Ce serait funny si le même genre de bouquin paraissait pour la chanson anglo-saxonne.
Je vous recommande vivement l’achat de ce bouquin, à lire en musique. Vous pouvez aussi acheter la version rehaussée de nouvelles fautes, sortie en septembre 2022.
Réponses :
- Mimoun n’a jamais joué en équipe de France de football !
- Vivre sous l’équateur du Brésil entre Cuba et Manille, ça ne tient pas la route. Regardez un planisphère.
Laisser un commentaire