À la recherche des auteurs du morceau Je Reviens, extrait d’un autre album d’Autour de Lucie, je suis tombé voici quelques années sur celui-ci, à la Médiathèque.
Quelle douce claque de 2004 !
Un album-concept comme je les aime et qui me fait dire que, oui, un CD peut être un bel objet : un coffret quatre volets avec CD et DVD (36 minutes sur la genèse du disque), les paroles des chansons, des photos de qualité.
On ne peut qu’être agréablement surpris.
J’écoutais tous les morceaux en lisant quand, subitement, je lâchai mon bouquin, submergé par un spleen inédit.
Il y a dans Autour de Lucie une grande chaleur (la voix parfois chuchotée, mais maîtrisée de Lucie – pardon, de Valérie) et une technique parfaite de chaque musicien (aaah, les accords de guitare folk et électrique !).
Mettez le casque et écoutez la richesse musicale d’Avril En Octobre, la production classieuse de Les Hommes Peuvent Être.
Dans ces deux chansons très intimistes, l’auteure joue avec les mots, un peu à la manière de Boris Vian ou de Georges Perec (“Il y a des arbres aux feuilles, et de l’eau sur les ponts.”)
Il y a aussi dans ce groupe pop et classieux (la présence de violons) une simplicité des mots, des silences (eh oui !). Bref, une sobriété couplée à une profondeur surprenante mais assumée des paroles.
L’amour autour de Lucie
L’amour coule lentement tout au long de ce disque. L’amour déçu, joyeux, l’amour des débuts, l’amour qui fut et qui fuit (Sans Moi, superbe !). L’amour passion aussi avec des morceaux plus enjoués (Personne n’est comme toi, La Grande Évasion). L’amour en français, mais aussi en anglais (Guiding Hands).
Bio express d’Autour de Lucie
Valérie Leulliot est la fille de Jean-Michel Leulliot, journaliste sportif et de Maryse Gildas, deux ex-people français des années 80 et 90.
En 2007, Valérie a sorti un album folk en solo, Caldeira. Tiens, un mot portugais qui me fait penser à un autre, saudade, soit mélancolie.
Son groupe est revenu sous les projecteurs en 2015 avec l’album (dispensable selon moi) Ta lumière particulière, avant un EP, Bunker, en 2021.
La jolie boucle (blonde, ici) est bouclée.
Laisser un commentaire